
Présentation détaillé de 3-GN738
Il y a quelques mois, je partageais un schéma représentant une portion de la planète 3-GN738. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir directement quoi ressemble cette partie de la carte !
Comme vous pouvez le constater, l’environnement est celui d’une grotte. Cela dit, votre expédition commencera à l’extérieur, mais vous serez rapidement contraint d’y pénétrer pour explorer 3-GN738.

Sur l’image, vous pouvez repérer quatre sorties de la grotte : deux sur la façade est et deux sur la façade sud. Vous arriverez pas celle située tout en bas à gauche. L’un des éléments visibles immédiatement est qu’une des sorties est inaccessible sans le Passe Surf. N’hésitez pas à consulter l’article sur le système de CS du jeu pour en apprendre d’avantage !
Conception de la carte et réflexion sur la rejouabilité
C’est en créant cette carte que j’ai pris conscience de plusieurs points important pour encourager une forte rejouabilité. Lors de la conception de mes premières cartes, je faisais attention à ne pas les rendre trop vastes, en raison de la limite de pas imposée à chaque expédition. Ce n’était pas une mauvaise approche : limiter la taille permet d’éviter que les cartes deviennent trop dispersées ou pénibles à parcourir.
Mais avec le temps, j’en suis venu à penser que de grandes zones d’exploration peuvent générer une légère frustration positive chez le joueur. Lorsqu’il tombera à nouveau sur cette planète dans une autre partie, cette frustration se transformera en curiosité et en excitation à l’idée de découvrir les zones qu’il avait ratées. Il y a là un équilibre difficile à trouver : éviter la lassitude d’une exploration répétitive tout en tirant parti du mystère laissé par une exploration incomplète.